La représentation du français parlé dans quatre pièces de théâtre québécoises.

It appears your Web browser is not configured to display PDF files. Download adobe Acrobat or click here to download the PDF file.

Click here to download the PDF file.

Creator: 

Acquah, King George

Date: 

2016

Abstract: 

La présente étude examine la représentation du français parlé dans quatre pièces de théâtre québécoises. L’étude permet de mettre en évidence la représentation à l’écrit, des quatre variables linguistiques étudiées par des sociolinguistes portant sur des corpus oraux. Il y a également la mise en exergue de l’influence que le changement du statut du français au Québec apporte sur la représentation de ces variables dans les pièces. Cette étude s’articule autour de six moments forts. Le premier chapitre décrit la variété du français considérée. Le deuxième chapitre présente la dramaturgie québécoise, le concept de la représentation, et les pièces de théâtre. Le chapitre trois traite des variables et de la méthodologie de la recherche. Les chapitres quatre et cinq présentent l’analyse des résultats et le chapitre six compare les résultats aux études empiriques. L’étude se termine par une conclusion résumant le travail et mettant en relief quelques contributions de l’étude.

Subject: 

Linguistics

Language: 

French

Publisher: 

Carleton University

Thesis Degree Name: 

Master of Arts: 
M.A.

Thesis Degree Level: 

Master's

Thesis Degree Discipline: 

French and Francophone Studies

Parent Collection: 

Theses and Dissertations

Items in CURVE are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated. They are made available with permission from the author(s).